2017-11-22

Home (日本語)
About

Browse

+By article
+By author
+By issue
+By language
+By location
+By topic
+By year
+Photos
+Random article
+What links here
+Search

Sister Sites

+Mind the Gap
+Portable Alien
+TsukuBlog

Tsukuba Info

+City Hall
+Tsukuba Map
+Tsukuba Orientation
+Tsukuba Wiki

Support AT

+Advertise on AT
+Buy AT stuff
+Donate to AT
+Submit an article
+Take a survey
+Volunteer

For Staff

+AT Workspace

Contact

+Contact us


Conseils De Lecture: July 2003

Author:Nicolas Delerue, Issue: July 2003, Topic: Books, French

Religions, croyances et traditions populaires du Japon
publié par Maisonneuve & Larose, 34 Euros, ISBN 8-7068-1432-2

Comprendre les traditions religieuses du Japon n'est pas évident et lire les textes sacrés est souvent difficile, même pour ceux qui maîtrisent la langue. Ce livre permet de pallier à cette difficulté en présentant des traductions de textes fondateurs du shintoïsme et du bouddhisme abondamment commentés et complétés par des explications culturelles et historiques permettant de placer les textes dans leur contexte et d'attirer l'attention du lecteur sur les éléments importants (mais pas toujours évident) qu'ils contiennent. Au fil des pages, le lecteur comprends mieux comment les traditions shintô se sont mises en place au temps où "arbres et plantes se disaient des choses", puis comment de nouvelles traditions se sont ajoutés aux anciennes lors de l'arrivée du Bouddhisme, la fin de l'ouvrage est consacré au syncrétisme entre les deux religions avec, par exemple, un texte relatant comment un moine Bouddhiste libéra un Kami (dieu shintô) de ses tourments. Plusieurs textes illustrent la rivalité entre le mont Fuji et le mont Tsukuba et nous révèlent les traditions existant autour du mont Tsukuba.

Après la lecture de ce livre, vous porterez un regard différent sur les sanctuaires et temples que vous visiterez!

<< Drivers Licenses: What You Need to Know | Master Index | Hello Work >>


Alien Times Sponsors

The advertisements that appear on paper and online versions of The Alien Times do not necessarily represent the views of the Alien Times. The Alien Times takes no responsibility for any transactions that occur between advertisers and readers.


The authors of articles that appear in Alien Times reserve the right to copyright their work. Please DO NOT copy any articles that appear in Alien Times without first receiving permission from the author of the article (when known) or the Alien Times Editor.

Funded by the Tsukuba Expo'85 Memorial Foundation, Printed by Isebu

Sponsors